Formation Professionnelle

Je reste disponible pour imaginer avec vous une intervention cohérente avec vos référentiels, vos publics et votre réalité de terrain.

Dans le champ sanitaire, social et éducatif, se former ne consiste pas seulement à acquérir des savoirs. C’est aussi apprendre à se situer, à coopérer, à accompagner, à trouver une posture humaine et juste dans la relation.

Avec plus de 15 ans d’expérience en institution, 7 ans en libéral et 3 ans d’intervention en formation professionnelle, j’interviens comme prestataire de service auprès de centres de formation, pour accompagner les apprenants vers une professionnalisation concrète et durable.

Pour Les Organismes De Formation Du Secteur Sanitaire et Social

J’interviens sur des modules ponctuels ou séquences co-construites selon les blocs de compétences à destination des formations suivantes :

DEAES

Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

DEME

Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur

DEES

Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

CQPSN

Certificat de Qualification Professionnelle Surveillant de Nuit

TPMM

Titre à finalité Professionnelle Maîtresse de Maison

Domaines De Formation Proposés

J’utilise des mises en situation, du jeu de rôle, des échanges d’expériences pour que les apprenants s’approprient leur posture avec justesse.

Mon parcours en structure associative, où j’ai porté des projets de terrain et participé à la création d’associations, me permet d’aborder ces dynamiques de manière concrète, vivante et directement liée à l’organisation du travail.

Mon approche intègre, quand cela s’y prête, des outils issus de l’hypnose ou de la musicothérapie : pour mieux comprendre les émotions, mobiliser ses ressources ou vivre le lien autrement.

Posture professionnelle & relation d’accompagnement

• Communication professionnelle et non violente
• Écoute active, expression de soi, confiance
• Posture éducative, éthique et relation d’aide
• Prévention de l’agressivité, gestion des tensions

• Communication professionnelle et non violente
• Écoute active, expression de soi, confiance
• Posture éducative, éthique et relation d’aide
• Prévention de l’agressivité, gestion des tensions

• Communication professionnelle et non violente
• Écoute active, expression de soi, confiance
• Posture éducative, éthique et relation d’aide
• Prévention de l’agressivité, gestion des tensions

• Communication professionnelle et non violente
• Écoute active, expression de soi, confiance
• Posture éducative, éthique et relation d’aide
• Prévention de l’agressivité, gestion des tensions

Objectifs Pédagogiques

Développer une posture professionnelle ajustée et  humaine

Créer du lien entre théorie, pratique et expérience de terrain

Renforcer les compétences transversales et encourager la coopération

Proposer une pédagogie
accessible, dynamique
et conforme

Répondre aux critères
QUALIOPI avec une
approche vivante

Témoignages

Leurs avis comptent…

Corinne COURTADON, Coordinatrice Responsable de Formation Animation-Social-Santé

 ⭐⭐⭐⭐⭐

Je travaille régulièrement avec Mr BAYONNE. C’est un professionnel compétent avec des valeurs professionnelles adaptées à notre public. Il sait se mettre à disposition et répondre aux besoins.

Un Besoin ? Un Projet ? Parlons-en

Je reste disponible pour imaginer avec vous une intervention cohérente avec vos référentiels, vos publics et votre réalité de terrain

Foire Aux Questions

Pouvez-vous intervenir directement dans notre centre de formation ?

Oui, j’interviens en tant que prestataire de service, directement au sein de votre établissement. Mon intervention est adaptée à vos référentiels et à vos groupes, en respectant votre organisation et vos objectifs pédagogiques.

Oui, je dispose d’un numéro de déclaration d’activité enregistré auprès de la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, garantissant la conformité et la qualité de mes prestations de formation professionnelle.

J’ai travaillé plus de 15 ans en institution, dont 7 ans en libéral, et 3 ans dans la formation professionnelle. J’ai accompagné des publics en milieu hospitalier, auprès d’adultes et d’enfants, dans des structures sanitaires, sociales et d’insertion socio-professionnelle. Cela me permet d’apporter une vision réaliste, concrète et adaptée aux défis quotidiens du secteur.

Mes interventions sont construites de façon participative et dynamique : j’utilise des supports variés, des jeux pédagogiques, des mises en situation, des échanges en groupe, ainsi qu’une approche “montante” (partir de ce que savent déjà les participants) tout en gardant un cadre structuré, clair et accessible. L’idée est de rendre la formation vivante, utile et motivante, sans la rendre trop scolaire.

Je construis chaque module en amont, en fonction de vos référentiels et de vos attentes. Un déroulé pédagogique complet et des objectifs précis sont définis et validés avec vous avant la formation. Mes supports de cours sont remis aux participants et je veille à utiliser des techniques pédagogiques actuelles pour stimuler l’engagement et l’appropriation des savoirs.